Piste en Normandie, Le Tapis Vert

120

Piste en Normandie, Le Tapis Vert

Messagepar 120 » ven. sept. 09, 2016 6:27 pm

Un grand bonjour à tous,

Ici Pauline, nouvelle recrue de la fanfare non conventionnelle. Je m’excuse d’avance ce mail est un peu long et également de mes fautes d’orthographe c’est mon point faible.

Avec Denis on a pensé qu’il était juste de vous faire par à tous, d’un possible lieu pour l’année prochaine.
C’est un lieu qui s’appelle le tapis vert et qui se trouve en basse Normandie. Un rendez-vous pour aller voir le lieu et rencontrer la personne qui en a la charge est possible le Samedi 1er octobre à 14h.
Comme c’est en Normandie, il semble que plusieurs d’entre nous pourraient avoir envie de venir. Evidemment il s’agit d’une piste, ce n’est peut être pas la bonne, mais ça nous aidera d’aller voir ça pour alimenter notre discussion de novembre et d’avoir bien fouillé toutes les pistes que nous avons.

Alors quelques mots sur ce lieu et son organisation :
Ca s’appelle le Tapis vert : http://tapis.vert.pagesperso-orange.fr/ ... index.html, C’est à La Lacelle dans l’Orne. C’est reculé, c’est dans la forêt.
Il s’agit d’un lieu de résidence et aussi de stage principalement de fanfare et de cirque. Ils font beaucoup de chose autour des musiques de l’Est.
Il y a toute l’infrastructure pour travailler : plusieurs petites salles, un chapiteau et l’espace extérieur forêt et prairie…
Il y a toute l’infrastructure pour loger 60 personnes et plus. Possible de mettre des tentes aussi.
Voilà deux petits films qui diront mieux que moi : https://www.youtube.com/watch?v=m6GpXgkCw6M
https://www.youtube.com/watch?v=q_W32Vi47u4

C’est par maman que j’ai ce contact et j’ai pu parlé deux fois longuement avec le monsieur qui est le « directeur », il s’appelle Jean Galodé. Au téléphone en tout cas, on a eu de beaux échanges, il est chouette et ouvert. J’ai essayé au mieux de lui expliquer notre fonctionnement et ça a pas eu l’air de lui faire peur, par contre le lieu à un fonctionnement à lui et je vous l’expose comme il me l’a expliqué.

Le fonctionnement :
Il y a deux structures :
- La première c’est une association, elle gère tout ce qui est artistique. Le principe c’est un groupe en résidence et le tapis vert met à disposition les espaces de travail pendant une semaine ou deux, ils ont des financements pour ça. A l’issue de la semaine on restitue quelque chose, comme à Auberive. (Il est d’ailleurs très intéressé par nos sorties durant la semaine dans d’autres villages)

La deuxième structures c’est la partie hébergement qui est privée cela veut dire que les groupes payent les logements. L’habitat c’est plusieurs gîtes qui je crois sont sur le lieu (mais à voir). La plus part du temps les compagnies ont des financements pour ça qu’elle trouve elle même.
En gros la somme qui ça représente pour par exemple 30 personnes en dur et 30 personnes en tente c’est 4500€. Donc pour nous c’est sûrement trop cher. Mais il y a une possibilité mais je ne sais pas dans du tout si dans nos principes ça irait.
Je vous la soumets :
Jean me disait que pour eux c’est important (c’est dans la charte en quelque sorte) que les artistes amateurs ou pas soient payés si ils proposent des choses dans les communes. Cela reste gratuit pour les gens, mais les communes où nous allons jouer payent un caché. Admettons qu’on sorte deux fois dans le semaine et qu’on fasse en sorte que ces deux cachés couvrent les frais de logement ?

Voilà j’espère que je suis à peu près claire.
En tout cas, Jean est très intéressé par notre démarche, et il a envie de nous rencontrer. Et je crois que ça vaut la peine d’aller voir et de prendre le temps nécessaire avec lui pour bien tout mettre à plat, comme ça en novembre se sera plus facile d’en parler en AG.

Du coup, on est déjà Denis, Badia et moi à y aller le samedi 1er octobre et en gros tout ce qui ont envie de venir peuvent. Ce que je peux proposer, c’est que ceux qui veulent on se retrouve dans le coin du lieu le samedi en fin de matinée. Et Il est possible le samedi soir de dormir chez ma mère si la route est trop longue. Elle habite pas loin du lieu. On peut loger une bonne douzaine de personnes. En plus Denis me disait que ce week end là, c’est l’auberge espagnole chez eux, je crois que c’est le dimanche ? Alors tout ça pourrait bien ce goupiller.

Pas un jour où je ne pense pas à cette belle semaine qui continue de me porter dans la joie et la musique…

Je vous embrasse tous bien fort
VIVA LIBERTA !

Revenir vers « Un nouveau lieu ? »